Si Hamlet ne s'était pas nommé Hamlet ? Allez savoir

Publié le par C.K.

 

Hamlet HabibHamlet est unique. Il n’y en a pas deux. D’ailleurs pour ma part, je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui s’appelait Hamlet [J’en profite pour lancer un appel, si quelqu’un connait réellement un Hamlet, demandez-lui comment il le vit ?]

Si Hamlet est un mythe, cela provient du fait que son nom est également mythique. Shakespeare aurait pu choisir autre chose : Michel par exemple. La tragique histoire de Michel, prince de France. Il y a comme un vent de nullité qui souffle sur cette pièce. Pardon aux Michel !

Si Hamlet est un mythe, cela provient aussi du fait que l’histoire se passe au Danemark. Tentons une expérience, prenons un panel de 100 personnes et demandons leur quelle serait leur pays de prédilection pour leur prochain voyage : aucune réponse pour le Danemark. « Danemark zéro points » en fond sonore de l’eurovision.

Mais encore mieux, si Shakespeare avait appelé sa pièce : La tragique histoire de Habib, prince d’Iran, un nouveau monde de discussion se serait ouvert depuis 400 ans. Peut-être même qu’aujourd’hui, l’Iran, grâce à cette pièce, serait le pays le plus libéré culturellement, montant chaque année Shakespeare, des « Habib » ultra-moderne. Peut-être que le port du voile serait obligatoire au Danemark et le string de coutume en Iran. Allez savoir.

Une chose est sûre, Hamlet a changé le monde. Il l'a réécrit.

Plus personne n’appellera son fils Hamlet.

 

Publié dans HAMLET ANALYSE

Commenter cet article